Du 10 au 14 Juillet se déroulait à Toronto (Canada) la Worldwide Partner Conference, lors de laquelle Microsoft « invite » ses partenaires lors de 4 jours de conference.
C’était pour moi une première, et le moins que je puisse dire, c’est que j’y retournerai. Mais concrétement, la WPC, c’est quoi?
La WPC est une conference, moins technique que les techdays, mais beaucoup plus orientée business et stratégie de Microsoft. Elle a lieu en général sur 4 jours, dans une ville d’amérique du nord (la WPC 2017, c’est à Washington).
La WPC s’articule autour de différents événements :
- Les Vision keynote
Il s’agit de grandes présentations (2h et 5000 personnes) autour d’un sujet stratégique (« Transforming our world together », « Reinventing productivity for the digital workplace », « Seize your opportunity – today »…) animé, en général, par des top managers de Microsoft. Les Keynotes permettent d’obtenir, en avance de phase, des informations précieuses sur la stratégie qu’adopte Microsoft, sur les futurs lancements de produits ou de services… J’ai pu assister à la Keynote vision de mercredi, c’était le show à l’américaine : concert en début de conference (Icona Pop), un ecran géant comme dans les salles de NBA, une sono impeccable… Bref, le show quoi!
- Les Commons
Les Commons est le lieu de rassemblement par excellence des partenaires Microsoft et des délégations (groupement de partenaire en fonction de leur localisation : la delegation francaise, la delegation suisse, la delegation middle-east…). Certains partenaires disposent d’un stand afin de présenter des produits, des softwares ou des applications, en lien avec Microsoft ou ses produits (de HP à Intel, en passant par Nintex et letsignit). C’est l’occasion rêvée pour un partenaire de tisser des liens avec d’autres partenaires, d’échanger des coordonnées, ou encore de s’inspirer de ce qui fait de mieux au sein de l’éco-système Microsoft.
- Les commons Sessions
Les « commons sessions » sont des présentations traitant un sujet précis, alliant aspects techniques, fonctionnels et financiers. Ces très nombreuses sessions, permettent d’acquerir de l’information sur un sujet bien particulier pendant 1h max. Le thème est abordé par des partenaires Microsoft qui en profitent pour transmettre des bonnes pratiques ou de faire profiter de leur retour d’expérience. Quelques exemples de commons sessions : « Does your customer want to own the cloud for life? », « Built a profitable solution practice », New, game changing SMB innovation »…
Quelques Jawima…stuces :
1. Bien préparer la WPC : organiser des RDVs, selectionner les sessions qui vous interessent, préparer votre discours et vos supports. 4 jours c’est court (et ca rime), il donc est important de venir préparé. Il existe d’ailleurs des sociétés mentors pour les nouveaux partenaires, qui peuvent vous donner quelques conseils avant d’arriver à la WPC.
2. Les keynotes, c’est top : les présentations keynote valent souvent le détour. On y obtient beaucoup d’informations sur la stratégie de Microsoft, ce qui permet aux partenaires de compléter ou d’ajuster leurs offres de services et produits. Et visuellement, c’est impressionnant.
3. Rencontrer ceux que vous ne pouvez pas souvent rencontrer : La WPC, c’est l’une des rares occasions dans l’année pour rencontrer des partenaires de l’autre bout du monde. Malgré une proximité évidente entre les partenaires d’une même délégation, il est important d’aller au contact de sociétés internationales, que vous pourrez pas souvent croiser. J’ai par exemple eu l’occasion de rencontrer mes amis de Share-Gate, avec qui je travaille de façon continue depuis plus de 3 ans, mais que je n’avais vu!
On s’y croise à Washington en 2017? 🙂