Après 4 années dans l’informatique, et plus particulièrement dans le conseil IT, j’ai pû travailler avec de nombreux profils technique : consultants IT, développeurs, architecte, junior, expert, etc… Il s’agit ici de vous présenter les grands types de profils « informaticiens » au sens large du terme, sous un regard humoristique!
Le Geekiva
Présentation : Le geekiva a acquis une expertise certaine sur une technologie, un logiciel et ou encore un secteur particulier, attestée par des expériences longues et multiples. Il est productif et respecte souvent ses chiffrages grâce à son vécu « projet ». Ses compétences techniques étant rares, il est en général très sollicité. Ce succès lui monte parfois à la tête, et le geek qu’il était évolue doucement vers la diva (d’où le geekiva : mélange de geek et de diva). Il a donc tendance à être exigeant sur le contenu de ses missions.
Points forts : Expertise technique reconnue (blog), aime le challenge, respecte ses chiffrages
Points faibles : Exigeant sur les projets, n’aime pas toujours travailler en équipe
Le juju
Présentation : Le juju (pour junior…junior) est un junior, junior. Il s’agit en général d’un jeune diplômé, qui a fait le choix lors de ses stages, de toucher à tout. Il est donc assez polyvalent et connait les grandes bases de l’informatique, sans être spécialiste sur une technologie ou un framework. Les jujus ont donc soif d’apprendre et sont très ouverts aux différentes technologies… mais ont besoin d’un responsable expérimenté qui saura leur confier des tâches de leur niveau.
Points forts : très motivé, entreprenant et curieux
Points faibles : ne peut pas chiffrer un projet, a besoin d’encadrement et de management
Le frilexp
Présentation : Le frilexp est un expert frileux (d’où le frilex!), qui a souvent eu, dans le passé, une expérience douloureuse sur un projet IT (horaires à rallonge, développement sans cahier des charges etc…). Il a tendance à apprendre de ses erreurs et ne s’engage que sur des projets qu’il maîtrise parfaitement, qui sont très bien cadrés, et dont le chiffrage est large. Timide, il a tendance à sous-estimer ses compétences (à la fois techniques et fonctionnelles) mais s’avère très important pour mettre en place les bonnes pratiques de gestion d’un projet IT.
Points forts : connait les choses à faire et à ne pas faire, apporte son retour d’expérience, idéal pour des longs projets
Points faibles : a besoin d’être dans un cadre rassurant, évite les petits projets avec des deadline
La Pep’IT
Présentation : Les pep-IT (pour pépite) sont des consultants, qui, indépendamment de leurs expériences informatiques, allient un solide niveau technique avec des compétences fonctionnelles avancées. Contrairement à leurs collègues geekiva, ils sont ouverts au changement et gardent les pieds sur terre. Et ils ont la capacité de vite comprendre les besoins utilisateurs, ce qui leur permet d’être rassuré, à l’inverse des frilexp. Passionné par nature, il n’est pas rare que les pep’IT disposent d’un blog ou participent à des forums, dans le but d’acquérir et de partager du savoir.
Points forts : capacité à recueillir le besoin, consultant complet
Points faibles : très rare, donc très demandé
Vous l’aurez compris, l’informatique, comme tout secteur, est une agrégation de forces et de faiblesses propres à chacun. C’est cette pluralité de personnalités qui rend les projets informatiques stimulants pour le manager que je suis, et qui est la composante essentielle d’un projet informatique OTOCOQ (On Time, On Cost, On Quality) !